vendredi 19 juillet 2002

19 juillet, Thunder Bay

Comte tenu des conditions difficiles, pas d’accotements, région sauvage, beaucoup de moustiques et pas d’endroit convenable où nous arrêter pour la nuit, nous décidons de nous rendre à Thunder Bay en motorisé. Gisèle a roulé 34 Km et Chantal, 56 Km.

Nous soupons dans une brasserie et nous couchons dans un camping Koa. Après leur avoir expliqué notre périple, ils nous offrent le site gratuitement.

Nous avons le sentiment que nous sommes revenus à la civilisation, nous sommes dans une ville importante et il y a beaucoup de monde au camping.

Nous allons visiter le monument dédié à Terry Fox et nous sommes émus de cette visite. Je vous transcris en partie ce qui est écrit sur le monument.











RÊVE DE TERRY FOX
" Avec un peu de bonne volonté, les rêves peuvent devenir réalité. Je crois aux miracles... Il le faut. Toute cette souffrance doit cesser un jour.

De Port Coquitlam, en Colombie Britannique. Il a perdu une jambe à 18 ans. Hanté par la douleur de ceux qui souffrent du cancer, il entreprit son marathon de l'espoir, 5,300 milles, déterminé à ne pas quitter ce " monde de miracles " avant qu'un remède n'ait été trouvé.

Après avoir trempé le pied dans l'Atlantique, il commença son épopée à St-Jean de Terre-Neuve le 12 avril 1980.

Il avait traversé 5 provinces lorsqu'en juin, tout près d'ici, il fut à nouveau frappé par la maladie et dut abandonner la course. Son courage, son idéal et sa persévérance face aux obstacles sans nombre permit de recueillir 24 millions de dollars.

Aux Ontariens, Terry a apporté la fierté de l'avoir connu et d'avoir partagé son rêve. Aux Canadiens, il a proposé un défi auquel chacun d'entre nous devra répondre. "

Aucun commentaire: