mercredi 12 juin 2002

12 juin, Hope

Au camping de Mission, après le déjeuner, je rencontre deux femmes, Wendy et Patricia, qui campent sur un site voisin du nôtre. Elles connaissent bien la région et nous recommandent un trajet nous dirigeant vers Banff. Elles nous donnent même une carte routière, comportant les campings disponibles tout le long de notre route.

Lors du périple Québec Vancouver, nous avons aperçu fréquemment de petits monuments constitués de cailloux d’inégales grosseurs et nous étions curieux d’en connaître le symbolisme. Sur le site de ces deux femmes, j’aperçois un de ces petits monuments et je leur demande ce qu’ils signifient. Ces constructions, selon les Innus, indiquent aux visiteurs qu’ils sont bienvenus et qu’à cet endroit, ils trouveront nourriture et eau. Je vous assure que ces deux femmes ont appliqué le sens de cette tradition de bienvenue. (Bonjour Wendy et Patricia !)

Avant de prendre la route, nous effectuons des achats dans une épicerie traditionnelle, de même que dans une épicerie d’aliments naturels, pour satisfaire les besoins de nos menus végétariens.

Au départ des cyclistes, nous nous sommes donné comme consigne de nous retrouver à Hope et de nous arrêter à la première station service de la ville. Nous nous y arrêtons, il s’agit d’une station service abandonnée et nous stationnons pour les attendre. Je remarque un camping dans le voisinage et je vais m’y enregistrer à pied. Il s’agit du Telte-Yet, signifiant « People of the River ». Il s’agit d’un très beau camping, situé en bordure de la rivière Fraser. Nous apercevons également les montagnes, c’est un site enchanteur. Nous soupons dehors, il fait très beau.











Après souper, l’équipe se rencontre pour mettre au point certaines règles d’organisation, permettant un meilleur ajustement des deux équipes. Nous convenons entre autres de laisser un message au « Visitor Info » de la ville de destination de la journée, afin que l’équipe de cyclistes soit informée du nom du camping que nous avons choisi. Ceci nous permettra d’installer le campement avant l’arrivée des cyclistes, plutôt que de les attendre dans un lieu commercial comme nous faisons depuis Vancouver.

Aucun commentaire: