samedi 1 juin 2002

1er juin 2002, départ du motorisé de Québec, direction Vancouver


Gisèle et Chantal, deux femmes de Québec, âgées respectivement de 60 et 50 ans, voulaient depuis quelques années réaliser un grand rêve, soit celui de traverser le Canada d’Ouest en Est, de Vancouver à Terre-Neuve, et ce, en vélo. Ceci représente un périple de 8,437 kM qui seront parcourus en trois mois et demi approximativement, à compter du 10 juin 2002.

Pour réaliser ce rêve, Gisèle ( qui n’a jamais conduit d’automobile ) a acheté un motorisé pouvant coucher 6 personnes. Elles partagent le véhicule avec deux coéquipiers qui auront la responsabilité de déplacer le motorisé, procéder aux achats, préparer les repas à même le motorisé. Nous vous informerons quotidiennement, sur le site, des déplacements parcourus, d’anecdotes vécues, de personnes rencontrées, de ce que nous aurons vu et visité.

Tous les quatre, nous sommes des personnes ordinaires, en train de réaliser un rêve qui nous projette dans l’extraordinaire. Nous souhaitons vous aider, par le récit de notre aventure, à trouver votre propre rêve ou projet, qui n’a pas à être identique au nôtre, mais qui collera à ce que vous êtes.

Nous nous inspirons de la vocation de la Fondation Rêves d’Enfants, qui contribue à la réalisation, pour des enfants malades, du grand rêve de leur vie. Si nous considérons qu’il est important de permettre à un enfant de réaliser son rêve pendant qu’il en est encore temps, pourquoi un adulte ne pourrait-il pas poursuivre et réaliser son propre rêve également.

Chantal, Huguette et Pierre quittent Québec à bord du motorisé le premier juin pour se rendre à Vancouver au plus tard le 7 juin, pour y accueillir Gisèle qui arrivera par avion, de Québec, ce même jour. Nous visiterons Victoria et Vancouver et le 10 juin, le départ des cyclistes se fera à partir du Kilomètre Zéro à Vancouver.

Nous sommes tous les quatre emballés par ce projet que nous considérons comme étant un cadeau de la vie. Nous souhaitons que le parcours de notre voyage vous amènera à identifier et réaliser votre propre rêve.











Nous nous sommes donnés rendez-vous chez Gisèle, pour 8hres A.M., après avoir invité quelques amis et parents pour les saluer avant de partir pour ce voyage, allant durer trois mois et demi. Arrivés chez Gisèle, nous sommes tous un peu nerveux, peut-être même un peu anxieux, mais très heureux d’être rendus au jour 1 de notre voyage et enfin pouvoir prendre notre envol.

Ce projet est en gestation depuis un bon moment pour Gisèle (10 ans), 5 mois pour Chantal, deux semaines pour Huguette et 9 jours pour Pierre. Eh oui, vous lisez bien, deux d’entre nous connaissaient les deux cyclistes que depuis 2 semaines et moins avant le départ.

Personne d’entre nous n’a vraiment conduit un motorisé avant de partir, Gaby avait expliqué à Chantal le fonctionnement du motorisé, eau noire, eau grise, frigo au propane, etc…ce sera notre spécialiste du motorisé. En rigolant, nous nous rappelons souvent, dans différentes situations, que nous devons faire avec ce qui est là. Nous n’avons aucun doute quant à notre engagement dans cette aventure, mais l’absence de doute n’enlève pas complètement la peur. Pour sortir du stationnement chez Gisèle, je demande même à Gaby de tasser sa voiture pour être certain de ne pas l’accrocher.

Sur le plan rationnel, vous vous dites sûrement que nous sommes un peu fous et sur ce plan, vous avez certainement raison. Toutefois, comme nous le mentionnions précédemment, nous ne doutions pas de notre engagement dans cette belle aventure. Nous étions persuadés qu’après avoir dit oui (oser) nous obtiendrions ce qu’il fallait pour prendre notre envol. Nous nous sommes rendus à Vancouver dans le délai que nous nous étions fixés et sans problème.

Et nous partons... Direction Boulevard de la Capitale, pont de Québec, (le pont Laporte est en réparation et nous pensons que ce sera trop étroit, considérant notre peu d’expérience à conduire un motorisé…), et enfin la Transcanadienne en direction de Montréal.

Nous arrêtons dans un truck stop, pour la nuit, à Alexandria. Avant de s’installer, je suis allé faire le plein et je réalise que je n’ai plus de bouchon pour fermer l’entrée d’essence ; j’ai oublié de le remettre lors de notre dernier plein. La préposée me revient avec un vieux bouchon en me disant qu’elle souhaite que celui-ci fasse. Je l’essaie et il s’adapte parfaitement, je le préfère même à celui d’origine. Je me promets d’être vigilant, il ne faut pas abuser de notre chance.

Le premier jour, nous avons roulé pendant 5 heures et parcouru 353 Km, peu de millage, mais c’était venteux et il faut s’habituer à conduire le motorisé, alors nous roulons lentement..

Aucun commentaire: